Le RN accusé d'avoir été une «courroie de transmission» du pouvoir russe

Source [Le Figaro] : Le rapport de la commission d'enquête insiste sur «l'alignement» du FN sur le «discours russe» au moment de «l'annexion illégale» de la Crimée en 2014.

Le Front national, devenu Rassemblement national, est accusé d'avoir été une «courroie de transmission» du pouvoir russe, selon les conclusions de la commission d'enquête sur les ingérences étrangères, ont indiqué des sources parlementaires à l'AFP, Marine Le Pen s'indignant d'un rapport «malhonnête» et «politisé».

Des extraits du rapport, rédigé par la députée Renaissance Constance Le Grip, ont fuité jeudi sur RMC et Mediapart. Elle y insiste sur «l'alignement» du FN sur le «discours russe» au moment de «l'annexion illégale» de la Crimée en 2014, l'année pendant laquelle le parti a contracté un prêt auprès d'une banque tchéco-russe.

Commission lancée par le RN

C'est le RN qui avait lancé cette commission d'enquête parlementaire, censée désamorcer les accusations régulières sur le sujet. Les élus lepénistes, dont le président de la commission Jean-Philippe Tanguy, ont voté contre le rapport, adopté par 11 voix contre cinq, selon une source parlementaire. LFI s'est abstenu. Le rapport montre «a minima une désinvolture coupable» du RN à l'égard de la Russie, mais il n'est pas «exhaustif» sur l'influence d'autres États en France, a estimé l'Insoumis Aurélien Saintoul.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici