La leçon d’économie sur le plafonnement salarial d’Antoine Dupont

Source [Contrepoints] : Au micro de Sud Radio, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a donné une leçon d’économie au sujet du blocage des prix et de l’interventionnisme économique.  

Le capitaine du XV de France et demi de mêlée du Stade toulousain parle peu, mais juste. Interrogé par Sud Radio, il a évoqué le plafonnement salarial et ses effets néfastes pour les joueurs. Des propos qui sortent des habituelles phrases convenues.

« … Il y a pas mal de règles, dont notamment le salary cap, que nous avons du mal à comprendre et qui se veulent très strictes. On dit aussi que le rugby doit rester dans un milieu familial, avec de la solidarité. On a peur des déviances que peut causer l’argent.

On échange souvent sur cela entre joueurs, car on sait que tous les clubs sont soumis au salary cap et qu’ils sont au taquet. On est obligé d’avoir des effectifs étoffés étant donné le nombre de matches par saison. Il faut pouvoir recruter des joueurs, mais le salary cap ne le permet pas, donc on use toujours les mêmes joueurs et on a toujours les mêmes problèmes de blessures, de rythme et de cadence infernale. »

Le salary cap ou plafond salarial est une règle imposée par la Ligue nationale de rugby en 2010 pour limiter la masse salariale des clubs. Comme le dit la Ligue elle-même, il s’agit d’éviter que les mêmes clubs gagnent chaque année le championnat. Sous-entendu, un investisseur qui mettrait beaucoup d’argent dans un club pourrait acheter les meilleurs joueurs et donc gagner le Brennus. Premier bémol : si l’argent suffisait à gagner un championnat, cela se saurait. La victoire n’est pas obtenue par l’addition des meilleurs joueurs, mais par un esprit, une maitrise du jeu, une stratégie.

En football, le PSG démontre bien que l’argent ne suffit pas.

Source