Source [Portail de l'IE] : Du jamais vu depuis 2017 ! A contre-courant de la guerre commerciale que se mènent les Etats-Unis et la Chine, 11 accords-cadres portant sur des matières premières agricoles viennent d’être signés par les deux pays.
Une interdépendance agroalimentaire inévitable ?
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’Iowa, un groupe de négociateurs chinois en matières premières a signé lundi des accords d’achat de « plusieurs milliards de dollars de produits agricoles » avec des entreprises américaines, a indiqué Xie Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine aux États-Unis. Les contrats signés portent principalement sur du soja, mais le Conseil américain de l’exportation (USSEC) a précisé que les accords concernent aussi le maïs, le sorgho et le blé.
Les accords, signés lors de ce forum Chine – États-Unis, étaient les premiers de cette envergure depuis 2017. En effet, à cette époque, Donald Trump avait augmenté drastiquement les droits de douanes sur les exportations agricoles à destination de la Chine, qui avait en partie réorienté ses sources d’approvisionnement vers le Brésil. Mais les États-Unis étant le deuxième plus grand producteur mondial de soja derrière le Brésil, et la Chine le premier importateur, tous les approvisionnements chinois en soja n’avaient pas pu être réorientés vers le Brésil. Deux tiers des exportations brésiliennes sont déjà orientées vers la Chine. La Chine concentre 70% des importations mondiales de soja.
Cette année, les achats de céréales chinoises en provenance des États-Unis ont baissé par rapport à la normale, car le Brésil a eu des récoltes plus abondantes que prévu. Selon les données du Département de l’agriculture des États-Unis, jusqu’au 19 octobre, les achats de soja par la Chine provenant de la dernière récolte américaine étaient en baisse de 39% par rapport à la même période de l’année précédente. Les achats de maïs avaient chuté de 73% par rapport à l’année précédente.
Les États-Unis ont besoin d’exporter vers la Chine pour limiter leur déficit commercial. Les exportations agricoles représentent une part importante des exportations américaines : elles contribuent à hauteur de 5,4% du PIB américain. D’un autre côté, la Chine a besoin d’importer beaucoup de produits alimentaires pour répondre à la demande de son marché intérieur. En effet, la Chine concentre 20% de la population mondiale, mais ne dispose que 10% des surfaces agricoles mondiales. Elle compense ce déficit de production agricole en important massivement des produits agricoles et agroalimentaires. En 2022, la Chine avait importé pour 236 milliards de dollars de produits agricoles, dont 15,4% étaient en provenance des États-Unis.
- Consortium for Common Food Names, le lobby amér...
- DCI passe sous contrôle de l’ADIT: naissance d’...
- L’Europe dans l’espace : entre coopération et c...
- L’industrie de défense, proie des Alliés de la...
- La contre-attaque médiatique chinoise sur le Xi...
- [CONVERSATION] Fabien Bouglé – Une guerre mondi...
- L’intelligence économique, outil privilégié de...
- [CONVERSATION] David Gendreau et Alexandre Lera...
- Cap sur le secteur minier : la stratégie de l’A...
- Retour sur les enjeux de la nationalisation d’EDF