L’industrie crypto contre l’administration américaine

Source [Contrepoints] : L’administration américaine s’incruste de plus en plus dans l’industrie crypto. Au détriment des entreprises les plus honnêtes.

En seulement un an, les États-Unis sont passés de terre promise de l’industrie crypto à terre d’exil. Un mystérieux fléau frappe les entreprises crypto, au point que des géants patriotiques comme Coinbase se disent prêts à partir du pays.

Mais que s’est-il passé ?

Dans le monde des plateformes d’échanges crypto, trois entreprises nous rejouent le Bon, la Brute et le Truand.

Le Truand est FTX, la défunte plateforme a coulé en volant au passage l’argent de ses clients.

La Brute est Binance qui a préféré foncer pour prendre des parts de marché sans attendre, et encore moins réclamer une régulation claire.

Et enfin, le Bon est Coinbase. Dès le départ, l’entreprise a cherché la légalité, quitte à réclamer maintes fois plus de précisions de la SEC, et sans jamais avoir eu de réponse de l’administration.

Aujourd’hui la SEC a cloué au pilori Binance, mais aussi Coinbase. Les plateformes se retrouvent accusées de ne pas avoir les licences financières adéquates pour proposer certaines cryptomonnaies que la SEC juge, depuis peu, comme des securities, soit des produits financiers.

Comme actifs financiers, nous avons les matières premières (commodities) qui existent en dehors de tout contrat et de toutes entreprises.

Et de l’autre les produits financiers (securities) qui sont émis par des entreprises à travers des contrats, et qui peuvent avoir des dividendes.

Or, cette épineuse question de trier les actifs financiers est faite par une loi de 1946 qui ne permet pas de trier les nouvelles cryptomonnaies.

Bitcoin est vu comme une commodities y compris par la SEC. La cryptomonnaie UNI de l’entreprise Uniswap est une securities, mais où se situe ETH de la fondation Ethereum ?

Lire la suite