Hongrie : largement plébiscité, Orban se félicite de sa «victoire historique» aux législatives

Source [RT France] Le Premier ministre hongrois sortant a été reconduit pour la troisième fois consécutive par ses concitoyens, qui valident ainsi sa politique de droite dure, à la faveur d'une croissance en hausse et d'un chômage en baisse.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a évoqué une «victoire historique» après son succès aux législatives le 8 avril, succès qui lui ouvre la voie pour un troisième mandat d'affilée à la tête du pays, le quatrième de sa carrière.

«C'est une victoire historique qui nous offre la possibilité de continuer de nous défendre et de défendre la Hongrie», a déclaré le dirigeant conservateur dans un court discours après la proclamation de résultats officiels partiels.

Son parti, le Fidesz, arrive largement en tête en obtenant 48,8% des voix (sur la quasi-totalité des bulletins dépouillés), avec près de trente points d'avance sur le Jobbik, formation ultra-nationaliste qui a tenté de modérer son image auprès de l'opinion. Ce résultat laisse bon espoir à la future majorité de décrocher 133 sièges sur les 199 du parlement hongrois et donc une nouvelle «super-majorité» des deux-tiers, comme en 2010 et 2014, qui permet de faire voter des changements constitutionnels.

A 54 ans, dont 12 ans passés à gouverner la Hongrie, le Premier ministre sortant paraît inamovible sur la scène politique de cet ancien pays communiste, que Viktor Orban, ancien libéral devenu pourfendeur de l'immigration de masse, a profondément transformé, en dépit des critiques de certains de ses partenaires d'Europe occidentale.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur  :

https://francais.rt.com/international/49547-hongrie-orban-se-felicite-victoire-legislatives-quatrieme-mandat