Suite aux événements du dimanche 5 juin à Notre-Dame de Paris, l'archevêché a fait parvenir à la presse le communiqué suivant :

"Hier, dimanche 5 juin 2005, après la messe célébrée par l'archevêque de Paris à Notre-Dame devant des milliers de fidèles portugais à l'occasion de leur fête nationale, un groupe de militants d'ACT'UP a parodié, au cœur de Notre-Dame, la célébration d'un "mariage" entre deux femmes.

Un tel acte est d'une extrême gravité puisqu'il porte atteinte d'une manière intolérable au caractère sacré du lieu et qu'il ridiculise et tourne en dérision la foi de millions de Français.

Les auteurs de ce "coup médiatique", secondés par la télévision et la radio publiques, visent à imposer leurs opinions par des voies de faits.

Une église est un lieu de culte et ne peut en aucune manière être ainsi utilisée. Les lois de la République postulent le principe fondamental de la liberté du culte et de son exercice. Le recteur affectataire de la cathédrale, agressé, a porté plainte pour violences volontaires en réunion. Il appartiendra à l'enquête d'établir les faits et de dénoncer les allégations mensongères."

Beaucoup se sont légitimement émus de cette situation et ont manifesté leur soutien et leur prière à Mgr Patrick Jacquin. Qu'ils en soient ici remerciés, et qu'ils soient assurés que le diocèse de Paris – sans tomber dans la surenchère médiatique – est déterminé à ce que soit respecté la foi des catholiques.

> Pour manifester votre soutien à Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris : p.jacquin@cathedraledeparis.com

> Pour protester auprès du ministre de l'Intérieur et des Cultes contre les violences antireligieuses d'une association subventionnée : http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/divers/contacts/mail_ministre/contact

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage