Deux ex-militantes accusent le Comité Adama d’avoir dissimulé les violences d’un proche d’Assa Traoré

Source [Valeurs actuelles] : Médiapart publie une longue enquête recueillant les témoignages d'anciennes militantes violentées par Samir Elyes, pourtant jamais vraiment écarté du comité.

Le Comité Adama a-t-il volontairement étouffé, puis tout à fait ignoré, les accusations de violences qui pesaient sur l’un de ses membres les plus éminents, Samir Elyes ? C’est ce qu’avance une longue enquête publiée par Médiapart, lundi 25 juillet. Basé sur le témoignage de deux anciennes militantes, qui ont pris leur distance avec le Comité dans le sillage des violences qu’elles ont subies, l’article dévoile qu’Assa Traoré et les siens auraient progressivement réintégré Samir Elyes, quelques temps après l’avoir temporairement écarté.

Samir Elyes, 49 ans, est un militant d’extrême gauche de longue date, très implanté en Île-de-France. Membre fondateur du Comité Adama en 2016, il devient un véritable proche d’Assa Traoré. Une position de force qui ne l’aurait pas empêché de se rendre coupable d’importantes violences contre une militante du Comité. Le soir du 18 avril 2017, selon les dires de cette dernière, Samir Elyes aurait perdu ses nerfs lors d’une dispute, avant d’en venir aux mains : « Il m’a projetée contre la porte d’un bâtiment. Ma tête a cogné le mur. Il m’a pris par les bras et m’a traitée de “salope”, “d’ingrate”… Il a tenté de me mettre au sol mais je me suis débattue. J’ai réussi à me dégager mais Samir m’a de nouveau poursuivie », raconte-t-elle à Médiapart.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici