
Source [Economie matin] : Le 9 septembre 2024, un nouvel avertissement a été lancé concernant le déficit de l’Assurance Maladie. Selon Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie qui a donné un entretien aux Echos ce dimanche 8 septembre 2024, ce déficit devrait dépasser les prévisions déjà inquiétantes de juin 2024, qui l’estimaient à 11,4 milliards d’euros.
Alors que le système de santé français fait face à une pression grandissante liée à l'augmentation des coûts, ce déséquilibre budgétaire fait peser de lourdes inquiétudes sur la soutenabilité financière de l'Assurance Maladie. D’autant plus que la marge de manœuvre du gouvernement est nulle : il doit baisser les dépenses et pas les augmenter.
Déficit : la montée des coûts dans l'Assurance Maladie
L'une des principales raisons de cette augmentation inattendue du déficit réside dans la forte hausse des indemnisations d'arrêts de travail, qui s'élèveraient à plus d'un milliard d’euros en 2024. Ce phénomène est lié à plusieurs facteurs, notamment le vieillissement de la population active, l'augmentation des salaires et le SMIC, mais également à une conjoncture économique défavorable qui entraîne un recours accru aux arrêts de travail. « On risque d'avoir plus de dépenses qu'attendu et un peu moins de recettes du fait de la conjoncture économique. Si bien que le déficit devrait rester à un niveau historiquement très élevé », a déclaré le directeur général de la Cnam aux Echos.
- Énergies renouvelables : un tournant économique...
- Crise budgétaire en France : instabilité politi...
- L’intelligence artificielle générative : opport...
- France: l’attention se recentre sur le budget 2026
- Avion : 60% des voyageurs pourraient perdre leu...
- Ménages en fuite : l’Île-de-France face à une c...
- Alerte ! La Sécu pourrait ne plus payer ses ass...
- Taxe foncière : la facture qui monte, qui monte…
- La guerre commerciale entre Pékin et Washington...
- Grève SNCF du 5 mai : semaine noire ou pas sema...