Décryptage

Décryptage

  • CRISE AGRICOLE: RETABLIR LE LIEN ENTRE L'ELEVAGE ET LA CULTURE

    Article rédigé par Jean-Louis Laureau, le 30 avril 2001

    Thème : Archives

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] — La crise qui secoue l'élevage français depuis novembre 2000 révèle des désordres graves qui datent de plusieurs décennies. Essayons d'en énumérer quelques uns.

    Au fil des ans, sans que tous les agriculteurs l'aient voulu, et sans que la société en ait pris conscience, on a séparé la culture de l'élevage, et la pratique de l'assolement, qui structurait le travail des exploitants, s'est effondrée.

  • ARRET PERRUCHE : UNE MAJORITE DE FRANÇAIS HOSTILE AUX PROCES POUR HANDICAP A LANAISSANCE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 25 avril 2001

    Thème : Société

    PARIS,[DECRYPTAGE / information] — Le collectif contre l'handiphobie, qui a déjà assigné l'Etat pour faute lourde dans l'exercice de la justice, vient de rendre public un sondage BVA réalisé auprès de 934 personnes qui révèle, dans l'opinion publique, une sensibilité croissante à la question du handicap, et une forte volonté d'intégration de la personne handicapée.

  • DES SIGNES D'ESPOIR POUR L'ÉCONOMIE AFRICAINE

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 25 avril 2001

    Thème : International et Défense

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] -Il arrive aussi de bonnes nouvelles d'Afrique. Ainsi, récemment, les 16 pays producteurs et les 22 pays consommateurs de cacao ont conclu un accord-cadre satisfaisant pour les uns et les autres.

  • LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT : DE NOUVELLES PISTES A EXPLORER

    Article rédigé par Jean- Daniel Nordmann, le 25 avril 2001

    Thème : Education

    LAUSANNE, [DECRYPTAGE / entretien] — A l'heure ou Jack Lang réforme une nouvelle fois le collège, sans rien changer d'essentiel, Jean-Daniel Nordmann propose (avec Alfred Fernandez, philosophe) un ouvrage traitant du développement de la politique éducative dans une démocratie moderne.

  • EUTHANASIE : LE CARDINAL SIMONIS EN APPELLE A LA CONSCIENCE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 avril 2001

    Thème : Société

    ROME,[DECRYPTAGE/information] - Le parlement hollandais vient de légaliser la pratique de l'euthanasie. Dans un entretien au quotidien " l'Avvenire ", le cardinal Adrianus Simonis, archevêque d'Utrecht, condamne fermement cette décision et renouvelle fermement l'opposition de l'Eglise à cette atteinte à la vie humaine.

  • LES MENACES SUR LE REPOS DOMINICAL S'INTENSIFIENT

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 avril 2001

    Thème : Archives

    LYON,[DECRYPTAGE/analyse] — Les autorisations d'ouvertures dominicales se sont multipliées en 2000. En 10 ans, le nombre de salariés du commerce concernés par le travail du dimanche est passé de 404.000 à 550.

  • LES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE S'OPPOSENT A JACK LANG

    Article rédigé par Damien Theillier, le 19 avril 2001

    Thème : Education

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Les résultats de la consultation lancée en novembre dernier par Jack Lang auprès des professeurs de philosophie viennent de paraître. Interrogés sur la réforme de l'enseignement général, les enseignants rejettent massivement le projet du ministre de l'Education nationale (dans des proportions variant entre 60 et 90 pour cent selon les académies), aussi bien dans son esprit que dans sa lettre.

  • PIER-GIORGIO FRASSATI : LE MODELE PROPOSE PAR LE PAPE A LA GENERATION JMJ

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 18 avril 2001

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS, [DECRYPTAGE/information] - 40.000 jeunes du diocèse de Rome accompagnés par des pèlerins venus fêter Pâques autour du Saint-Père ont vécu les XVIe JMJ, diocésaines cette année. Le pape Jean-Paul II a exhorté les jeunes à devenir les acteurs d'une vraie "révolution, culturelle, spirituelle et pacifique ".

  • LA COMMISSION SOCIALE DE L'EPISCOPAT FRANÇAIS CROIT DANS LES VERTUS DE LA FRATERNITE REPUBLICAINE

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 16 avril 2001

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS, 16 mars 2001, [DECRYPTAGE/analyse] — L'actualité politique française a donné lieu à des interventions épiscopales qui relancent le débat sur la responsabilité sociale de l'Église et sur la mission respective des laïcs et des ecclésiastiques.

  • L'ETRANGE RIDEAU DE FUMEE DE LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME

    Article rédigé par Damien Meerman, le 05 avril 2001

    Thème : Société

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] — La cour d'appel d'Orléans examine depuis lundi 2 avril la première action en justice intentée en France par une victime du tabac contre un fabricant de cigarettes. Le 8 décembre 1999, le tribunal de Montargis avait considéré que la Seita était partiellement responsable de la maladie de Richard Gourlain pour " défaut d'information ".

  1. 581
  2. 582
  3. 583
  4. 584
  5. 585
  6. 586
  7. 587
  8. 588
  9. 589
  10. 590
  11. 591
  12. 592
  13. 593
  14. 594
  15. 595
  16. 596
  17. 597
  18. 598
  19. 599
suivez-nous sur les réseaux sociaux