Décryptage

Décryptage

  • Histoire des JMJ vues de France (III). L'explosion surprise des JMJ de Paris (août 1997)

    Article rédigé par Ludovic Laloux, le 26 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    En l'honneur des JMJ de Toronto, nous achevons notre histoire des Journées mondiales de la jeunesse "vues de France", avec l'apothéose parisienne de 1997. Les hésitations françaises qui perdurent encore sont définitivement balayées par l'enthousiasme de la base.

  • IVG : les consignes pour l'été du ministre Jean-François Mattei

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 26 juillet 2002

    Thème : Société

    Dans une circulaire du 14 juin, le ministre de la Santé demande aux directeurs d'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) et aux préfets d'organiser une prise en charge normale des IVG durant la période estivale.

  • L'histoire des JMJ vues de France (II) : Entre Compostelle et Czestochowa, la génération Jean Paul II prend ses marques

    Article rédigé par Ludovic Laloux, le 26 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    À l'occasion des XVIIes Journées mondiales de la jeunesse, nous poursuivons notre histoire des JMJ, vues de France. Une histoire parfois mouvementée, mais pleine d'espérance.

    Dès juin 1990, sous l'égide de la Commission épiscopale Enfance-jeunesse, une réunion avec des responsables de mouvements nationaux ou de services diocésains prépare la rencontre de Czestochowa des 14 et 15 août 1991.

  • L'opération " Enfants nés sans vie " veut combattre le tabou de la mort des " humains les plus petits "

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 26 juillet 2002

    Thème : Société

    Alors que les débats éthiques se multiplient légitimement sur l'embryon et sur le handicap à la naissance, l'enfant né sans vie est le grand oublié de notre société, comme si la vie avant la naissance n'avait aucune valeur.

  • La Cour européenne des droits de l'homme au secours du "mariage homosexuel"

    Article rédigé par Bertrand de Belval, le 26 juillet 2002

    Thème : Europe

    Le 11 juillet, fête de Saint Benoît, patron de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme, a rendu deux décisions, qui ne nous surprennent plus, et dont nous ne pouvons pas dire qu'elles honorent l'Europe.

  • Michel Henry, le philosophe de l'Incarnation est entré dans la vie

    Article rédigé par Pierre Labrousse, le 26 juillet 2002

    Thème : Archives

    Le grand philosophe Michel Henry nous a quittés. Un philosophe chrétien qui faisait autorité parmi ses pairs, et que le grand public découvrira peut-être avec le temps... L'homme de l'Incarnation a rejoint cette vie divine qu'il définissait comme une auto-affection qu'on ne peut saisir qu'en établissant en son sein le regard de notre intelligence.

  • Primat des Gaules

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 26 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Le titre est honorifique, dit-on. S'il s'agit bien plutôt de symbolique, il possède un sens qui dépasse les contingences du temps. Le christianisme est apparu en Gaule avec les martyrs de Lyon, saint Pothin et sainte Blandine, et le souvenir de saint Irénée s'impose à nous comme la figure même des origines chrétiennes, que révèrent également Orient et Occident.

  • Sécurité alimentaire : l'écologie dépend aussi des lois du marché et de la responsabilité des gouvernants

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 26 juillet 2002

    Thème : International et Défense

    Le récent sommet de la FAO (Rome, juillet 2002) a remis à l'honneur le concept de " souveraineté alimentaire ", défendu par de nombreuses ONG. Ici et là des organisations, avec ou sans arrière-pensées politiques, se mobilisent pour alerter l'opinion sur la montée conjointe des atteintes portées à l'environnement et de la famine subie par des populations vivant sur des terres aux ressources naturelles mal exploitées (trop ou pas assez).

  • Avortement : Washington coupe ses crédits aux programmes de planning familial financés par l'ONU

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 juillet 2002

    Thème : International et Défense

    Les États-Unis sont sur le point de couper leur financement au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), estimant qu'il favorise l'avortement et la stérilisation obligatoire des femmes en Chine, ont indiqué dimanche des responsables américains.

  • Conjoncture (I) : gros temps sur les marchés financiers

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 juillet 2002

    Thème : Archives

    Les points de retournements sont toujours compliqués et un peu anxiogènes, puisqu'ils sont porteurs de tous les possibles. La situation en ce début de juillet 2002 le confirme à l'envi, comme elle confirme notre diagnostic de mai : dans un environnement international incertain et troublé par la crise boursière, et au cœur d'une Europe en proie au doute et affaiblie par son maillon faible allemand, la France évolue à petit pas, alternant le moyen et le décevant...

    Le fait majeur des dernières semaines est la situation de crise financière et monétaire qui s'est abattue sur une économie internationale encore convalescente et en quête de ressorts.

  1. 532
  2. 533
  3. 534
  4. 535
  5. 536
  6. 537
  7. 538
  8. 539
  9. 540
  10. 541
  11. 542
  12. 543
  13. 544
  14. 545
  15. 546
  16. 547
  17. 548
  18. 549
  19. 550
  20. 551
  21. 552
  22. ...
  23. 586
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires