[Source : Sputnik]

En commentant la possibilité d’une opération internationale de la coalition dirigée par les États-Unis à Raqqa, le président syrien a déclaré que cette dernière n’avait jamais réellement lutté contre Daech.

Le président syrien Bachar el-Assad met en doute l'efficacité de la coalition internationale dirigée par les États-Unis dans le combat contre le terrorisme et notamment lors de la libération de Raqqa.

« Toute opération militaire en Syrie sans l'autorisation du gouvernement syrien est illégale et j'ai déjà dit que la présence d'armées sur le sol syrien n'était rien d'autre qu'une invasion », a déclaré Bachar el-Assad.

Selon lui, la coalition internationale « n'a jamais eu d'intentions sérieuses de lutter contre Daech et les terroristes ».

Les États-Unis frappent les positions de Daech en Syrie depuis 2014 sans autorisation des autorités de ce pays. Des unités des forces spéciales américaines soutiennent également des groupes locaux opposés au président syrien Bachar el-Assad dans leur lutte contre les terroristes.

Auparavant, l'administration américaine avait fait part de ses intentions de procéder à la libération de la ville syrienne de Raqqa en coopération avec ses alliés au sein de la coalition, et en particulier avec la Turquie.

En commentant cette décision des États-Unis, le président syrien Bachar el-Assad a annoncé que toutes les forces étrangères qui venaient en Syrie sans l'approbation de Damas seraient considérées comme « agressives ». Il a également exprimé sa conviction que la présence militaire américaine dans le pays ne contribuerait pas à la lutte contre les djihadistes de Daech.