Coup de projecteur
-
La Chine devient le premier partenaire commercial de l'UE
Thème : Economie
Source [RT France] Conséquence de l'épidémie de Covid-19 – dont l'économie chinoise est sortie en meilleure santé que ses concurrents – la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Union européenne, et ce au détriment des Etats-Unis.
-
Des centaines de mariages blancs à Saint-Denis…
Thème : Famille et Mariage
Source [Valeurs actuelles] Depuis plusieurs années, des centaines de mariages de convenance ont été célébrés à la mairie de la ville de Seine-Saint-Denis, durant le mandat communiste. Un vaste système illégal, quasi-institutionnalisé, avec la complicité des élus et des fonctionnaires. Révélations.
-
Petit Bateau à l'heure LGBT
Thème : Société
Les marques de vêtements Petit Bateau et Frangin Frangine, références pour un certain nombre de familles chic et branchées, enfourchent le cheval de la propagande LGBT pour leurs dernières campagne de communication.
-
Brexit : la journée de la dernière chance ?
Thème : Europe
Source [cnews.f] Après une énième semaine de négociations qui n'a permis aucune avancée, l'issue du Brexit semble proche. Les Britanniques et les Européens se retrouvent ce lundi pour la seconde journée de la séquence de discussions entamée dimanche, vue comme les tractations de la dernière chance. Boris Johnson et Ursula von der Leyen doivent faire un nouveau point en fin de journée.
-
France Inter refuse une publicité à l'Œuvre d'Orient
Thème : Société
Source [Le Figaro] La radio a déjà diffusé par le passé cinq campagnes payantes pour l'Œuvre d'Orient, qui aide les chrétiens de Terre Sainte. Mais elle invoque pour Noël 2020 la «neutralité» du service public.
-
Nouvelle hausse de l’AME, destinée aux étrangers clandestins
Thème : France
Source [Le Salon Beige] Pour la première fois, le coût estimé de l’aide médicale de l’État (AME) réservée aux seuls étrangers en situation irrégulière en France dépasse le milliard d’euros. La somme inscrite en «crédits de paiement» dans le projet de loi de finances pour 2021, actuellement discuté au Parlement, est exactement de 1 milliard et 61 millions d’euros.
Dans son dernier avis sur le volet «asile, immigration, intégration et nationalité» du projet de loi de finances pour 2021, la commission des lois du Sénat précise que
«l’aide médicale d’État permet une première approche statistique du nombre de personnes en situation irrégulière sur le territoire, puisqu’elle autorise un accès gratuit aux soins médicaux et hospitaliers spécifique en faveur de ces étrangers».
«334.546 personnes en bénéficiaient au 31 décembre 2019, soit une hausse de 5% par rapport à la même date l’an passé (318.106 bénéficiaires) et un doublement en quinze ans».
-
Le gouvernement maintient la scolarité obligatoire
Thème : Education
Source [Le Salon Beige] Si la mesure annoncée par le président restera dans le texte final du projet de loi sur les séparatismes (rebaptisé projet de loi « confortant les principes républicains ») présenté mercredi en conseil des ministres, elle contiendrait plus d’exceptions pour l’instruction à domicile, dépassant le seul cas, initialement prévu, des enfants malades.
-
L'incorrect répond à Valérie Pécresse
Thème : Politique
Source [lincorrect.org] Mise en cause dans notre dernier numéro sur les « collabos de l’islam », l’élue LR a réagi vertement. Notre Directeur de la publication Laurent Meeschaert remet les pendules à l’heure.
-
40 États américains s'associent pour poursuivre Facebook
Thème : Société
Source [clubic.com] Une plainte devrait être déposée la semaine prochaine contre le géant des réseaux sociaux, Facebook, deuxième membre des Big Tech à être poursuivi outre-Atlantique en 2020, après Google.
-
Détention provisoire pour les policiers dans l'affaire Zecler
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] Après deux jours de garde à vue dans les locaux de l’inspection générale de la police nationale (IGPN, la « police des polices »), les quatre policiers accusés du passage à tabac de Michel Zecler, le 21 novembre dernier, à Paris, ont été transférés au tribunal judiciaire de Paris, le dimanche 29 novembre, en vue de leur déferrement, selon l’AFP. Le procureur de Paris Rémy Heitz a tenu une conférence de presse à 17 heures pour annoncer l’orientation des poursuites retenues contre les quatre hommes.