Coup de projecteur

Coup de projecteur

  • Au sommaire du dernier "Liberté politique" : Evangelii gaudium, la pensée sociale du pape François

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 17 décembre 2014

    Thème : Idées

    Le dernier numéro de Liberté politique vient de paraître. Au sommaire, une lecture sociale du premier texte majeur et vraiment personnel de l’enseignement du pape François : la doctrine sociale de l’Eglise va-t-elle changer ? Un dossier est également consacré aux deux synodes convoqués par le pape sur la place de la famille et du mariage dans la nouvelle évangélisation.

  • Les capacités des djihadistes de Daech préoccupent l’armée française

    Article rédigé par Denis Lensel, le 17 décembre 2014

    Thème : International et Défense

    La force de frappe et la capacité de nuisance multiple des djihadistes de Daech, l’"Etat islamique" constitué en Syrie et répandu violemment en Irak préoccupent vivement l’état-major de l’armée française. 

  • Régression : les fausses notes de Najat Vallaud-Belkacem

    Article rédigé par Denis Lensel, le 15 décembre 2014

    Thème : Education nationale

    Notre sémillante ministre de l’Education nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem, s’oriente résolument vers une suppression de la notation des élèves de 0 à 20 qui avait déjà été contestée et supprimée – momentanément – au lendemain du grand mouvement de Mai 68.

  • Pape François : « Ce qui s’est réellement passé au Synode »

    Article rédigé par Pape Frabnçois, le 12 décembre 2014

    Thème : Église

    Le pape François a inauguré un nouveau cycle de catéchèses sur la famille, lors de l'audience générale du mercredi 10 décembre 2014. A cette occasion, il a expliqué la méthode du synode extraordinaire sur la famille, et sa juste interprétation : sous l’autorité doctrinale du pape, qui veille à l’orthodoxie, la plus grande liberté de parole. Autrement dit… pas de fantasmes, ni de non-dits sur les sujets qui fâchent, on vide l’abcès dans les limites de l’orthodoxie catholique sur le mariage, et on progresse dans la nouveauté homogène de l’Évangile… Les seuls documents qui font foi sont le message final, le rapport final et le discours final du pape, qui a précisé qu'« aucune intervention n’a remis en question les vérités fondamentales du sacrement du mariage ».

  • Téléthon : des prêtres refusent d'ouvrir leurs églises pour financer

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 05 décembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Comme tous les ans, le grand show solidaire du Téléthon, qui permet de recueillir quelque 90 à 100 millions d'euros, soit plus de 80 % des ressources de l'AFM, a lieu le 1er week-end de décembre. Les donateurs ignorent bien souvent que leurs dons servent à des recherches éthiquement contestables, et à l’élimination des embryons malades. Le Figaro (04/12) rappelle que les catholiques résistent toujours à cette dérive inacceptable, et que le traçage des dons serait un minimum. Logiquement, et parfois courageusement car ils sont souvent incompris, des prêtres s'opposent à l'utilisation des dons collectés pour le financement de recherches utilisant des embryons humains.

  • GPA : les Sentinelles devant l’Assemblée nationale le 3 décembre

    Article rédigé par Les Sentinelles, le 02 décembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Mercredi 3 décembre à 19h30, les Sentinelles stationneront devant l’Assemblée nationale, à la veille de la discussion sur une proposition de loi contre la GPA rejetée en commission par les députés de gauche.

  • In mémoriam : Jacques Lecaillon

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 01 décembre 2014

    Thème : Economie

    Le président de l'Association des Economistes catholiques (AEC), Jean-Yves Naudet, rend hommage à l'un des leurs, le professeur Jacques Lecaillon, qui vient de s'éteindre, le 30 novembre dernier. Liberté politique s'associe à son témoignage d'estime et de gratitude envers un ami de notre revue à laquelle celui-ci collabora à plusieurs reprises.

  • Le pape François en Turquie : "La liberté religieuse est un droit fondamental"

    Article rédigé par Pape François, le 28 novembre 2014

    Thème : International et Défense

    DOCUMENT | À peine revenu de Strasbourg, le pape François est en Turquie. Un voyage où les rencontres oecuméniques tiendront une place centrale, mais la proximité du pays avec la guerre menée par « l’État islamique » et les complicités d'Ankara avec l’armée de Daech, ainsi que la situation extrêmement difficile des chrétiens turcs donnent à ce voyage un relief particulièrement tendu. Dès son arrivée, le pape a évoqué la liberté religieuse comme un droit fondamental.

  • L’hommage du député Bruno Gollnisch au message européen du pape François

    Article rédigé par Bruno Gollnisch, le 28 novembre 2014

    Thème : Europe

    Député européen et membre du bureau politique du Front national, Bruno Gollnisch a rendu hommage dans un communiqué au discours prononcé par le pape François devant le Parlement européen, et son appel à un « juste équilibre ». « Il a été entendu. Souhaitons qu’il soit écouté ».

  • L’Assemblée nationale vote une résolution affirmant un « droit fondamental à l'avortement »

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 27 novembre 2014

    Thème : Politique et Bien commun

    À l’occasion du 40e anniversaire du discours de Mme Simone Veil ouvrant les débats parlementaires en vue de l’adoption de la loi dépénalisant l’avortement, les députés français ont adopté une résolution non contraignante "visant à réaffirmer l’avortement comme un droit fondamental". Seuls 7 députés ont voté contre sur 151 votants (143 pour, une abstention).

  1. 126
  2. 127
  3. 128
  4. 129
  5. 130
  6. 131
  7. 132
  8. 133
  9. 134
  10. 135
  11. 136
  12. 137
  13. 138
  14. 139
  15. 140
  16. 141
  17. 142
  18. 143
  19. 144
  20. 145
  21. 146
  22. ...
  23. 152
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires